Photographe de mariage – la séance couple le Jour J

28 mars 2018/Mariage
Home/Blog/Mariage/Photographe de mariage – la séance couple le Jour J

Les photos de couple de jour du mariage

photographie de mariage

Dans un précédent article, je revenais sur cette superbe saison de 2017, en vous parlant des photos des préparatifs de mariage. Aujourd’hui, nous allons revenir plus en détails sur nos jolis mariés et leur séance couple le jour J. C’est sûrement un des moments que je préfère lors de votre mariage. C’est aussi sûrement les photos que je préfère à la fin. J’aime cette mini séance, à l’écart de vos invités, juste pour vous deux. C’est un moment privilégié que je partage avec vous. Et je le sais, souvent, c’est aussi le moment que vous redoutez en amont, par peur de ne pas être à l’aise. Puis quand vient le jour J, rassurez-vous, il se passe tellement de choses, la journée est si incroyable, qu’à côté de ça, les photos vous paraissent « easy » 😉 !

Comment, quand, où ça se passe ? On en parle ici et tout de suite !

Quel est le meilleur moment pour nos photos de couple ?

À quelle heure ?

En tant que photographe, nous savons à quel point l’organisation de votre mariage peut être rigoureuse voire stressante pour vous. Aucun soucis, on s’adapte ! Selon les cérémonies, les différents lieux et les horaires, il y a toujours un moment pour vos photos, rien qu’à vous. En discutant avec vous du jour J, on établit le meilleur timing.

Je conseille le plus souvent de prendre le temps, après la(les) cérémonie(s). Le plus gros stress étant passé, vous êtes libérés d’un petit poids et on profite de l’accalmie avant les festivités ! Si pour des raisons de logistiques nous devons le faire avant la cérémonie, pourquoi pas, mais je ne le conseille pas.

De mon côté, j’aime prendre deux petits moments dans la journée pour les faire. Deux ?! Oui, dans la mesure du possible. En fait c’est comme s’il y avait un moment « officiel » de photos de couple, plus long, et un moment officieusement cool, très court.
Pour le fameux deuxième moment, c’est tout simplement en fin de journée, au soleil couchant. D’une part parce que c’est la meilleure lumière et d’une seconde part, parce que vous serez supeeer détendus. Cela tombe généralement à la fin du cocktail ou lorsque vos invités prennent place à table. C’est un bref moment où je viens vous chercher pour profiter de cette belle lumière et belle ambiance. Généralement chacun se lâche un peu plus et les photos sont encore plus spontanées et vivantes.
Il se peut tout simplement, que cette heure de la journée, soit le moment officiel et unique pour vos photos de couple. Pour des raisons de timing par exemple, et c’est très bien aussi !

On retient donc, le moment incontournable des photos de couples : au soleil couchant.

Et un autre jour ?

Il existe des séances « Day After » où les mariés remettent leurs tenues. C’est tout à fait possible, cela permet de prendre plus de temps, de changer de lieux, profiter d’une meilleure méteo etc. Mais ça ne remplace en aucun cas la séance couple du Jour J. Il n’y a pas la même émotion, pas les mêmes détails. C’est donc une séance à part, qui peut être super cool bien sûr !

Où réaliser nos photos de mariés ?

Le jour J, nous pouvons avoir plusieurs options. Autour de la mairie ou de l’église, si le cadre est sympa par exemple. Mais généralement, cela se passe sur le lieu de réception. Si vous l’avez choisi c’est parce qu’il vous plait et parce que vous aimez l’environnement. Alors nous en profitons au maximum !

Il est aussi possible de les faire dans un autre endroit. Il y a peut-être un autre lieu dans les environs qui vous plait beaucoup. Un parc, une forêt, une plage, peu importe si vous aimez ! Nous pouvons très bien faire un arrêt là-bas.

Si vous optez aussi pour une séance « Day after », faites-vous plaisir ! Ça peut être dans un endroit totalement différent du lieu de votre mariage, dans une ville, en bord de mer, à la montagne ou même à l’étranger ! Je suis prête à vous suivre partout !

Comment se déroule la séance couple ?

Sim-ple-ment. On se balade, on discute, on rigole et vous prenez le temps de souffler un peu. C’est votre moment à tous les deux, le moment du débriefing ;). Concentrez-vous sur votre couple et faites une pause.

Concrètement côté photos, comme vous le savez j’aime les photos naturelles. Alors je vous guide mais je ne vous impose rien, je ne vous « fige » pas. Je vous suggère une pose et ensuite libre à vous de vous parler, de vous faire rire ou tout simplement de profiter du calme. J’aime d’ailleurs alterner les moments calmes et plus « vivants ». Il y a pleins d’astuces pour ça, mais vous verrez ça le jour J ;). Le tout est que vous restiez connectés, physiquement et psychiquement.

Combien de temps cela dure?

Au vue de cette journée bien remplie, je dirais que l’idéale est entre 30 et 45 minutes. Le minium syndical est de 15 minutes. Ceci dit, en 5 minutes on peut aussi faire de belles choses ! On s’adapte !

Et s’il pleut ?

On arrête tout et on rentre à la maison.
Bien sûr non, on en tire partie et on reste créatif. On profite de l’intérieur du lieu de réception ou d’un autre endroit abrité. On attend une brève éclaircie. On sort les parapluies (transparents de préférence) et let’s have fun ! Rien ne sert de faire semblant, s’il a plu le jour de votre mariage, on fait avec. On s’adapte !

ulrike, Photographe mariage à tours  (et partout ailleurs !)

les supers pro présents sur les photos

Mise en beauté :
Cassandre Gois
Version Lili
Virginie’e
Expression Coiffure
Act’9 Coiffure
Angélina Debord

Robe :
Elise Hameau
Laure de Sagazan
Confidentiel Creation

Noeud Pap’ :
Le Colonel Moutarde

Lieu :
Le Domaine de Larchey
Château de Courtalain
Château de Mazières
Domaine de Montplaisir

Organisation :
Elise, Weday’s

 

(Je vous ai oublié ? Je m’en excuse, écrivez moi un petit message)

ULRIKE PHOTOGRAPHE à Tours et partout ailleurs / Mon Facebook / Mon Google +