Photographe de mariage – Les photos de préparatifs

19 décembre 2017/Mariage
Home/Blog/Mariage/Photographe de mariage – Les photos de préparatifs

Les préparatifs de mariage

Photographe de mariage à tours
(et partout ailleurs !)

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle série d’articles sur le blog. L’idée est de faire un retour sur la saison de mariage 2017 en abordant plusieurs thèmes de cette journée. Les préparatifs, les détails, les photographies de couple etc. En bref, ce sera l’occasion de découvrir les reportages des superbes mariages  de cette année ! Je pourrais vous parler de l’importance de chaque moment et l’importance de les photographier. Mon rôle de photographe est de capter les grands moments comme les plus petits. Mon rôle est aussi de vous accompagner et réaliser un reportage authentique et sincère. Pour ce premier article j’ai donc décidé de commencer par le commencement avec les photos de préparatifs.

Pourquoi faire des photos de préparatifs ?

À mon sens, votre journée ne se résume pas au moment où vous vous dites « oui » et aux photos avec vos parents. Ça vous parait évident comme ça, pourtant cela ne m’empêche pas d’avoir des demandes « mariage » pour la mairie et les photos de groupes seulement. Je ne juge, bien sûr, pas ce type de demandes, cependant elles ne correspondent pas à ma vision de la photographie de mariage. Elles restreindraient trop mon réel travail de photographe.

Je vous propose spontannément de vous suivre toute la journée, depuis les préparatifs. C’est primordial pour réaliser un reportage photo qui vous ressemble et qui retranscrit au plus près votre mariage. Les préparatifs sont donc le début de votre Jour J. Ils représentent en fait l’effervescence montante, le (bon) stress, les premières émotions avec vos proches. C’est tout simplement le moment de la concrétisation. Le résultat de plusieurs mois de préparation qui enfin se cristalisent.

Les préparatifs permettent aussi au photographe de contextualiser le mariage. Les photos du lieu, des jardins en fleurs, des détails, sont autant de moyen pour retranscrire la journée avec authenticité. Cela donne des informations sur l’ambiance du mariage, sur votre personnalité mais aussi sur la météo ce jour là, sur la période de l’année etc. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

La Photographe pendant les préparatifs

Concrètement, pendant les préparatifs, je profite de l’occasion pour vous habituer à ma présence. Bien qu’elle soit plutôt discrète, je sais bien qu’avoir un appareil photo qui vous suit peut être perturbant. Croyez-moi, après quelques minutes de photos de préparatifs vous verrez que, finalement, c’est loin d’être effrayant 😉 ! On discute ensemble du mariage, de tout, de rien, on s’amuse, on se découvre.

C’est le moyen pour moi aussi de rencontrer vos proches, vos témoins, ceux qu’il ne faudra surtout pas oublier ! Lorsque les préparatifs se déroulent sur le lieu de réception, je découvre ainsi le lieu et repère les meilleurs spot photo. Je retrouve aussi à l’occasion des professionnels du mariage que je connais et apprécie ! Et quoi de mieux pour vous, que de sentir la bonne humeur de cette équipe de choc que vous avez choisi en amont ?

Et enfin lorsque c’est possible, il est chouette de faire les photos de préparatifs côté femmes et côté hommes ! C’est l’occasion pour les mariés par la suite de découvrir les moments auxquels chacun n’a pas pu assister. C’est donc souvent aussi l’occasion de bien rire au moment de la découverte du reportage ! Mais si la distance entre les lieux ne le permettent pas, on se concentre sur la future mariée bien sûr !

Vous l’aurez donc compris, les photos des préparatifs sont importantes pour votre reportage et pour votre photographe. C’est un des moments que je préfère dans la journée. Le calme avant la tempête, qui me permet de m’immiscer dans votre journée avec douceur.
J’espère que ce premier article de la série « Mariage 2017 » vous a plu. Je prend un réel plaisir à partager avec vous mon retour sur cette superbe saison ainsi que sur ma vision de la photographie de mariage. Futurs mariés, n’hésitez pas à m’écrire pour réserver votre date en 2018 😉 !

A très vite !

ulrike, Photographe mariage à tours  (et partout ailleurs !)

les supers pro présents sur les photos

Mise en beauté :
Cassandre Gois
Version Lili
Virginie’e
Expression Coiffure
Act’9 Coiffure
Angélina Debord

Robe :
Elise Hameau
Laure de Sagazan
Confidentiel Creation

Noeud Pap’ :
Le Colonel Moutarde

Lieu :
La Racaudière
Le Domaine de Larchey
Château de Courtalain

Organisation :
Elise, Weday’s

Add comment

ULRIKE PHOTOGRAPHE à Tours et partout ailleurs / Mon Facebook / Mon Google +