Mariage d’automne

Se marier en automne, une bonne idée ?

En ces jours d’été, je décide de vous parler des mariages d’automne, pourquoi ? À vrai dire, pour plusieurs raisons. La première étant que les mariages d’automnes, disons de fin septembre à début novembre, sont mes préférés ! Je vous explique un peu plus bas tous les avantages d’un mariage hors saison. Ensuite, après une période difficile de crise sanitaire, une partie des mariages a été repoussée à l’automne 2020 ou 2021. Je me dis donc qu’il est judicieux d’aborder le sujet avec vous. Et puis enfin, il y a aussi des futurs mariés qui avaient déjà fait le choix de se marier à l’automne, alors autant vous donner de jolies inspirations dès aujourd’hui :)!

 

Pourquoi se marier en automne ?

Photographe de mariage

Commençons par le commencement, pourquoi se marier en automne ? Là aussi, il y a plusieurs réponses. en premier lieu, je vous parlerai de l’atout majeur avec mon oeil de photographe : la lumière et les couleurs. Il n’y a pas meilleure période pour un mariage à la douce lumière dorée du soleil. Les couchers de soleil sont superbes et les couleurs de la nature donnent des tons chauds que l’on adore ! Vous pouvez d’ailleurs le voir sur notre dernier article, le mariage de C&B au Domaine de la Trigalière, qui a eu lieu fin septembre. C’est doux, c’est chaud, c’est beau ! Comme durant cette fameuse séance engagement en octobre !

Autre argument, les températures douces. Avec l’expérience des mariages en plein été, bien sûr c’est chouette, mais les grosses chaleurs ne sont pas toujours agréables ni pour les mariés ni pour les invités. L’avantage d’un mariage en octobre par exemple est que vous n’aurez pas trop chaud et ni trop froid ! C’est le combo idéal. Et puis qui n’aime pas les belles mariées avec une jolie veste ou gros pull tout doux ? Se marier en automne c’est aussi affirmer un style , eh oui ! On imagine bien les petits feux de bois que l’on allume le soir pour réchauffer les invités tout en profitant de l’extérieur.

Enfin, mon troisième argument est celui de la disponibilité. De manière générale, vous aurez plus de chances d’avoir vos prestataires coup de coeur à vos côtés. Les lieux, traiteurs, photographes, fleuristes, vidéastes etc. auront plus de dates de libre rien que pour vous. Et croyez-moi, on a-do-re les mariages hors saison, vous ferez donc des heureux ! En vous mariant en automne, vous vous donnez la possibilité de rassembler votre wedding team de rêve, et ça c’est vraiment important.

Un mariage responsable

Privilégier le local, le durable, le responsable.

En parallèle, je vous parle d’un sujet qui me tient à coeur : le mariage responsable. Je ne vous en parlerai que brièvement, d’autres articles existent et sont parfaitement bien écrits. Globalement, je vous donnerai un conseil : bien choisir vos prestataires. Nous avons tous une façon différente d’aborder notre travail. Dans un monde idéal, privilégier les professionnels locaux et/ou qui travaillent de façon responsable. Une robe de mariée éthique, un traiteur aux produits locaux, un photographe de la région, de la papeterie recyclable, de la déco chinée, une fleuriste aux fleurs françaises ET de saison etc. Les solutions existent, peu importe le budget et le style que l’on veut. N’hésitez pas à en parler à chaque prestataire pour trouver la meilleure façon de créer votre propre mariage eco-responsable. Comme je le disais, le mariage d’automne vous offre plus de choix côté prestataires de mariage, ce qui vous permet de ne pas faire de concessions sur vos convictions et belles valeurs.

Des fleurs de saison ET françaises

Nivéole, une fleuriste eco-responsable

Pour finir, faisons un zoom sur la décoration florale d’un mariage. L’idée de notre séance inspiration automnale est venue de l’envie de collaborer avec Delphine alias Nivéole, fleuriste en Touraine. Notre but ? Montrer autre chose, se faire plaisir en couleurs et utiliser des fleurs françaises provenant du jardin de Delphine. Il n’est pas question de demander des pivoines en octobre… parce que ce n’est pas la saison tout simplement ! Et surtout il existe des alternatives, des cousines d’automnes qui sont tellement belles, que nous avions envie de vous montrer.
Pour ce shooting, voici les fleurs qui venaient de sa production locale : dahlia, zinnia, amarante, oeillet d’Inde, baies, graminées & feuillages. Les roses doubles, amaryllis, oeillet & hortensia venaient elles, d’un autre producteur.
Pour Nivéole, il y a beaucoup d’avantage aux fleurs d’automne :

“Il y a une excellente tenue du végétal, une chaleur des teintes, une subtilité des couleurs et des textures. Il y a aussi à cette période une grande diversité mêlant les fleurs, les baies, les graminées, les feuillages aux couleurs intenses ou en phase de séchage naturel”

À noter que Delphine travaille sans mousse florale et prend soin d’utiliser des contenants éco-responsables, : recyclés, recyclables, réutilisables.

Professionnels du mariage à Tours : la super Team !

Décoration florale :  Nivéole

Robe : Mademoiselle de Guise

Lieu du shooting :  Galerie Le Terrier

Modèle : La belle Alice

Vous vous mariez en automne ?
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter d’avantage 😉

Share this story

COMMENTS Expand -